-
Par RPI Petite Campagne le 8 Mai 2021 à 09:32
Informations pour les "Marchés de connaissances" de l'année 2023-2024
Dates
Mardi 28 novembre 2023 matin
Mardi 25 juin 2024 matin
Dans notre marché de connaissances, on ne vend rien, on n’achète rien. Il n’y a donc ni vendeurs, ni acheteurs, mais DES PASSEURS ET DES PASSEUSES DE CONNAISSANCES ET DE SAVOIR-FAIRE, et des APPRENTIS ET APPRENTIES.
Pourquoi ?
Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose ;
Si je ne sais pas, je demande. Mais si je sais, je partage ;
Un savoir reste entier même s’il est partagé ;
Les savoirs ne s’acquièrent pas seulement à l’école. Tous les enfants ont des savoirs et des compétences qu’ils peuvent partager. Enseigner, cela se réfléchit, s’organise, s’apprend.
S’engager dans le rôle de passeur ou de passeuse de connaissances et/ou de savoir-faire demande un réel travail d’organisation matérielle mais avant tout intellectuelle pour identifier le savoir à partager, comment faire pour le partager et comment vérifier que l’apprenti ou l'apprentie a appris quelque chose. C’est pour cela que l’enfant doit réfléchir à son stand en amont, il ne peut pas se décider du jour au lendemain. Mais cela ne doit pas non plus l’empêcher de se lancer dans cette aventure du partage de connaissances.
Le rôle de journaliste est aussi important car en recueillant la parole des acteurs du marché de connaissances, il permet aux enfants de réfléchir sur ce qu'ils viennent de vivre, d'expliquer leurs choix, de donner leur avis et grâce à la publication dans le journal, d'immortaliser ce moment, mais aussi de construire un document auquel chacun pourra se référer plus tard.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique