• Les ateliers sur les hôtels à insectes et nos plantations

    Ce vendredi 12 mai, Chrystelle et Claire sont venues dans notre classe pour nous présenter des hôtels à insectes et des nichoirs et parler des insectes qui nous entourent.
    Notre classe était séparée en deux groupes : les élèves de T.P.S.-P.S.- M.S. et les élèves de G.S. -C.P. Le premier atelier des hôtels à insectes et des plantations a eu lieu sous le préau avec Chrystelle et Sylvie et le second (sur les insectes) dans la classe avec Claire.

    Dans le premier atelier, Chrystelle nous a présenté des hôtels à insectes qu’elle a fabriqués.
    Mais à quoi servent ces hôtels ? 
    En automne et en hiver, la fonction première d'un hôtel à insectes est d'aider les insectes à mieux survivre et leur permettre ainsi d'agir quand le soleil réapparaît. Au printemps et en été, l'hôtel va permettre aux insectes de pondre leurs larves (notamment pour les abeilles).
    Comment fonctionne un hôtel à insectes une fois installé ?
    Chaque « chambre » est spécifiquement construite pour loger un type d'insecte en particulier. Les occupants peuvent alors y pondre leurs œufs et leurs larves passent l'hiver au chaud. Dès le retour des beaux jours, les larves sont alors déjà sur place, prêtes à dévorer les nuisibles du potager !

    Nous avons donc rempli chaque hôtel à insectes avec des bambous, des pommes de pin, de la paille, des bouts de bois et même des petites fleurs (beaucoup de pâquerettes que nous avions cueillies dans notre cour). Nous avons aussi participé à des ateliers de plantations. Nous avons rempli de terreau des grosses boites de conserve que nous avions décorées avec Lidia. Nous avons fait la même chose avec des vieilles bottes que nous avions apportées. Ensuite, nous avons planté de la menthe, de la mélisse, des joubarbes, des soucis et même des fraisiers ! C’était rigolo de planter dans des bottes !!

    Dans le second atelier, Claire nous a parlé des insectes qu’on trouve autour de nous comme la libellule, les papillons, les frelons, les sauterelles… La libellule mange des moustiques et des petits insectes. Elle pond des œufs dans la mare. Le papillon comme le Machaon mange des fleurs. A sa naissance, le papillon est une chenille (larve) qui se transforme en cocon qu’on appelle la chrysalide puis il devient un adulte. Claire nous a parlé de la chenille noire qui est attirée par les orties. Puis, nous avons fait des dessins de papillons, de libellules ou bien des coloriages. Nous avons aussi participé à des jeux de loto sur les repas et les maisons des insectes et des jeux de memory (nous devions retrouver des paires : un insecte et son ombre). Enfin, la séance s’est terminée par la recherche de petits insectes dans la cour de l’école avec des boîtes loupes.

    Pour terminer, Chrystelle, Claire et Sylvie ont accroché tous les hôtels à insectes et les diverses plantations sur le grillage qui entoure la cour de l’école. C’est vraiment très joli et maintenant nous pourrons observer les insectes qui viendront dans nos hôtels et regarder nos plantes pousser sans oublier de les arroser ! Un grand merci à Chrystelle, Claire et Sylvie pour cette très belle matinée durant laquelle nous avons appris beaucoup de choses !

    Les ateliers sur les hôtels à insectes et nos plantationsLes ateliers sur les hôtels à insectes et nos plantations

    Les ateliers sur les hôtels à insectes et nos plantations Les ateliers sur les hôtels à insectes et nos plantations